Imprimer

Catherine Grabowski

Biographie

Catherine Grabowski est une auteure française, née à Colmar, dans l’Est de la France. Elle vit à Berlin.
À travers des lieux qui lui sont chers, son rapport à l’écriture, des mondes personnels et littéraires dans lesquels elle a choisi de s’installer, Catherine Grabowski nous dévoile quelques facettes de son univers.

▪ Les cafés du monde entier, où j’aime m’asseoir longtemps, suivre les conversations des gens et aussi m’enfermer dans ma bulle pour penser et écrire

 

▪ Les lacs du Brandebourg

 

▪ La Montagne Sainte-Geneviève à Paris, où j’ai étudié et rencontré des amis pour la vie

 

▪ Le jardin de mes parents en Alsace, où je récolte les pommes et ramasse les noix au gré de mes séjours

 

▪ La salle Boris Vian de l’Institut français de Berlin, où je donne parfois des séminaires. Elle surplombe l’allée du Kurfürstendamm, elle a un zinc incurvé et une lumière merveilleuse.

 

▪ Mon appartement de Friedrichshain, perché dans les tilleuls, lumière du matin dans la chambre à coucher, lumière du soir dans le séjour

▪ À huit ans, j’ai écrit mon premier roman qui s’appelait La Journée des confitures.

 

▪ J’ai écrit un roman sur le mythe de Judith et un roman sur un raconteur de blagues.

 

▪ C’est la didactique qui m’a permis de revenir à l’écriture : écriture pour la jeunesse, écriture de théâtre, écriture pour adultes dont le français n’est pas la langue maternelle.

▪ Je vis entre trois pôles (Alsace, Paris, Berlin) et j’ai bien envie de les relier un jour calmement à vélo pour prendre mieux conscience de tout ce qu’il y a entre mes mondes !

 

▪ J’aime recevoir chez moi à une table colorée mais aussi découvrir les gens prêts à m’accueillir dans leur univers !

 

▪ J’aime la littérature, l’autofiction comme on la produit en France, les romans de formation comme on les trouve dans la littérature allemande, les histoires de famille du monde entier.