Imprimer

Jérémie Dres

Biographie

Parcourir le monde pour mettre en images et en mots des rencontres, destins croisés ou histoire familiale. Entre romans graphiques et reportages BD, Jérémie Dres nous donne à découvrir ses univers.

▪ Je vis et travaille à Paris dans le champ de la bande dessinée et de l’illustration depuis 2008.

 

▪ J’ai fait mes études à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam.

 

▪ Ma pratique du reportage BD m’a amené à voyager dans de nombreux pays, notamment la Pologne, l’Éthiopie, la Turquie, l’Égypte, l’Irak, l’Inde…

▪ Je dessine depuis ma plus tendre enfance. Après mes études à Strasbourg, je me lance dans l’art numérique en concevant des installations interactives.

 

▪ En 2010, suite à un voyage retour aux sources en Pologne, sur les traces de ma famille juive, je renoue avec le dessin et j’écris mon premier roman graphique Nous n’irons pas voir Auschwitz publié chez Cambourakis, en 2011. Mon deuxième roman graphique Dispersés dans Babylone paraît aux éditions Gallimard, en 2014.

 

▪ J’ai également réalisé de nombreux reportages BD pour des revues comme XXI, Neon, Muze ou Citrus.

 

▪ Je travaille actuellement sur mon prochain livre Si je t’oublie Alexandrie qui va sortir chez Steinkis, en septembre 2018.

▪ J’adore parcourir le monde, faire des rencontres, écouter les histoires des autres. Mes voyages constituent souvent la matière première de mon travail d’auteur.